750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matavy Cuisine Mahoraise
25 janvier 2017

Friture de Vivaneaux rayés bleus

P1180125

Nom du poisson à Mayotte: Antampe

En français: Vivaneau jaune rayé bleu

Des vivaneaux jaunes rayés bleu, trop beaux! Les poissons sont frais et ils sentent bon! Les vivaneaux jaunes frits, un plat que je savoure depuis l'enfance. Facile à préparer, à manger aussi! On se lasse pas...

viva

C'est un plat traditionnel mahorais qui est souvent préparé pour le midi ou le soir. Ces poissons sont garnis d'une pâte jaune grâce au curcuma. J'ai mis du curcuma, de l'ail, du sel et du poivre noir. Le poisson est copieusement relevé par les épices. Vous pouvez accommoder la pâte selon vos goûts... La version avec le sel c'est-à dire sans épices est délicieux aussi. Les temps de cuisson dans les deux cas sont similaires. Quand les poissons sont garnis, il faut laisser reposer le poisson environ 20 minutes à température ambiante pour que les ingrédients parfument la chair des poissons.

tamv

mok

Je prépare souvent les poissons frits, principalement le week-end. Je sors mon petit pilon, j'épluche le curcuma, l'ail, et j'écrase jusqu'à obtenir une sorte de purée. J'ai accompagné ces poissons avec des banannes frites, des pommes de terre et une salade de tomates. La salade de tomates avec quelques ciboulettes vertes est parfaite pour accompagner les poissons frits. Elle apporte de la fraîcheur et un peu de jus... L'idéal, c'est de préparer les accompagnements avant de frire les poissons. En ce qui concerne les bananes frites, les frire en même temps que les vivaneaux dans une autre poêle ou une marmite. Ce plat est facile à préparer, et plaît aux petits comme aux grands!

P1260965

P1180205

 Du bout des doigts, on déguste les vivaneaux brûlants, sa chair est délicate, savoureuse et fondante. Le vivaneau jaune est croustillant à l'éxtérieur, et un peu de jus de citron. 

Ingrédients pour 4 personnes

4 vivaneaux jaunes

2 cm de curcuma frais ou 1/2 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de poivre noir

3 gousses d'ail

sel 

300ml d'huile de friture

Pas à pas

Si besoin, écailler, vider les poissons puis les nettoyer. Réaliser des entailles dans les poissons, saler.

Ecraser les épices et badigeonner généreusement les vivaneaux. Laisser reposer 20 minutes.

Faire chauffer l'huile à feu moyen, quand elle est chaude, poser délicatement les poissons.

Faire frire les faces des poissons trois minutes, les essuyer avec un sopalin.

Servir bien chaud avec du riz, des bananes frites,une salade de tomates, des légumes....

var

P1180199

Massirou!

Publicité
Publicité
Commentaires
Matavy Cuisine Mahoraise
  • KARIBOU! Plats traditionnels mahorais, mes découvertes culinaires, une cuisine qui suit le tambour des saisons en privilégiant les produits frais et bio. C'est un plaisir de partager mes recettes avec vous! Pupiller et papiller...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité