fleram

Karibou!

Voici venu le temps des ambrevades! A Mayotte, on plante les ambrevades en Décembre et la récolte a lieu au mois de juillet au plus tard en octobre. Les soupes de légumineuses sont des plats qui font partie de la tradition culinaire mahoraise. Elles se déclinent de diverses façons. On a décidé de faire une soupe à la mangue verte car c'est la saison, c'est trop bon! C'est un incoutournable toujours apprécié, qui nous régale à la maison. Ce plat me rappelle les saveurs d'enfance, les assiettes remplies de riz et d'ambrevades qu'on mangeait le soir. Comme il y avait souvent des restes, c'était pour le lendemain matin, au petit déjeuner... On continuait à se régaler!

Qu'écosser les ambrevades prenne du temps, peu importe on apprécie ce moment... C'est tellemement bon de manger des produits frais du potager.

En ce qui concerne la cuisson des ambrevades, penser à vérifier après 40 minutes de cuisson. Pour s'assurer de la cuisson, croquer, si c'est tendre, arrêter la cuisson. Les ambrevades dégagent une bonne odeur dans la cuisine.

P1160424

P1160416

Les pois d'angole sont fondants, savoureux et plein de protéines.

Ce soir c'est romazava ny ambatri, matavy! La mangue vient donner une touche légèrement acidulée. Un plat frugal parfumé par la mangue verte et la dorade coryphène. 

Un plat sain et équilibré!

Ingrédients pour 4 personnes

2kg d'ambrevades non écossées

400g de darne de dorade coryphène

1 mangue verte

poivre

sel

Pas à pas

Eplucher les pois d'angole, garder les graines d'ambrevades saines, et les laver à l'eau froide.

Verser 1,5 litre d'eau dans une gande marmite, y mettre les ambrevades. Cuire 45 minutes environ. 

P1160342

Découper les tomates en petits morceaux. Pour la mangue, ne récupérer que la chair, l'émincer grossièrement. 

Ecailler les poissons, les laver et les poivrer.

Faire frire les poisson, les retourner régulièrement pendant 6 minutes, les égoutter sur du papier absorbant.

Ajouter aux ambrevades, les tomates, la mangue, et les poissons.

Mettre un grand verre d'eau et poursuivre la cuisson 10 minutes sur feu moyen. Vous pouvez mettre la quantité d'eau que vous souhaitez, cela ne changera pas le goût du plat. Il sera bon et les ambrevades resteront fermes.

Servir chaud avec du riz, un quartier de citron ( facultatif) et à table!

P1160384

 P1160366